Les qualités à mettre en avant lorque l'on postule pendant la crise covid

Crise covid : les qualités à mettre en avant lorsqu’on postule.

Trouver un emploi pendant la crise Covid peut se révéler être un vrai parcours du combattant. Beaucoup de candidats me contactent pour savoir comment faire la différence en ce moment. Au vue des évènements, en plus de vos compétences métiers, il est important de mettre l’accent sur certains traits de votre caractère qui rassureront le recruteur sur votre capacité à gérer les imprévus liés à la crise.

L’adaptabilité

Savoir être adaptable, fera la différence. Entre le chômage partiel à gérer, les enfants à gérer, le travail à distance puis en présentiel puis de nouveau à distance, les priorités à recentrer … L’adaptabilité est la compétence principale à démontrer lorsque vous postulez.

D’autant plus qu’en ce moment, il y a de grandes chances pour que votre intégration se fasse à distance, il est donc primordial que vous sachiez être flexible et prendre en main votre job quelle que soit la situation.


Le calendrier de l'avent de la recherche d'emploi tilt recrutement

Inscrivez-vous pour recevoir 24 conseils pour booster votre recherche d’emploi à partir du 1er Décembre !


L’autonomie et l’aisance en télétravail

Les confinements ont poussé les entreprises à revoir leur méthode de travail. Le télétravail s’est généralisé et est devenu une norme dans de nombreux domaines. Savoir travailler en autonomie, vous fixer un cadre et des objectifs est donc un véritable atout.

Montrez également que vous avez pris les devants : vous avez pensé à vous créer un espace de travail chez vous pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

La maîtrise des outils digitaux est également un plus : les réunions zoom, teams, skype ou autre n’ont plus de secrets pour vous. Vous savez intervenir à distance, partager des fichiers, interagir avec vos collègues et créer du lien à travers un écran ne vous fait pas peur !

Adaptabilité, optimisme, organisation pour le télétravail : les qualités de la crise covid

L’optimisme : la crise Covid ne vous rend pas défaitiste

Les entreprises traversent des périodes difficiles. Le rôle des managers est également compliqué : garder les équipes motivées, engager les collaborateurs dans une cause commune, et les rassurer n’est pas évident. C’est pourquoi, démontrer que vous êtes une personne positive et optimiste, sera vu comme un plus. Vous apporterez un peu de fraîcheur et pourrez être un nouveau pilier pour le reste de l’équipe.

Le professionnalisme

La conscience professionnelle est évidemment la première qualité regardée lorsque vous postulez. C’est encore plus vrai en cette période. Elle fait le lien avec toutes les qualités citées ci-dessus.

Démontrez que vous n’allez pas vous démotiver au moindre changement de cap. Que vous serez pleinement engagé dans votre future entreprise pour lui permettre de gérer au mieux cette crise.

La persévérance et la patience

Ces qualités seront importantes pour votre prise de poste, mais le sont d’autant plus durant votre recherche d’emploi.

Ne vous découragez pas si vous n’avez pas de retours positifs dès vos débuts de recherche. Ne vous découragez pas non plus si les process d’entretiens sont rallongés, si les retours des recruteurs se font plus longs. Tout est modifié actuellement, les recruteurs doivent jongler avec les annonces du gouvernement, les décisions hiérarchiques et les urgences quotidiennes. Ils font de leur mieux, soyez donc indulgents avec eux, ils vous en remercieront !

La clairvoyance : choisissez des secteurs épargnés par la crise

Ayez un esprit d’analyse de la situation et essayez de vous tourner vers les secteurs les moins impactés par la crise covid.

Parmi les secteurs très impactés, en voici quelques uns :

  • l’aéronautique
  • le tourisme
  • la restauration
  • l’hôtellerie

Parmi les secteurs qui sont encore dans une dynamique positive, on retrouve :

  • l’agroalimentaire
  • la logistique
  • la pharmaceutique
  • la santé
  • le transport
  • l’interim
  • l’informatique

Les métiers les plus recherchés durant la crise :

  • Les commerciaux : 12000 entreprises prévoyaient au moins un recrutement de cadre au quatrième trimestre 2020
  • Les métiers liés à l’informatique : développeurs, DSI, analyste programmeur, data-scientist, architectes, ingénieur sécurité. 8000 entreprises prévoyaient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2020.
  • La R&D : 8000 entreprises prévoyaient de recruter au moins 1 cadre au quatrième trimestre.


Rejoignez le groupe facebook privé tilt recrutement

Ne restez pas seul face à votre recherche d’emploi ! Rejoignez le reste de la communauté pour échanger au quotidien !


Retour haut de page