INTERVIEW DE MARIE : DE INTERNATIONAL WEBMARKETING MANAGER À PROFESSEUR DE YOGA, LA RECONVERSION QUI A DU SENS.

Quoi de mieux que d’entendre le récit de personnes qui l’ont fait ? Il y a quelques temps, je vous ai interrogé et + de 50% d’entre vous m’ont indiqué être passé par la reconversion ou y penser. Sauter le pas peut faire peur, c’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager les histoires de personnes qui ont fait le choix de rendre l’épanouissement professionnel possible en se lançant !

Aujourd’hui, nous allons découvrir l’histoire de Marie, qui est passée d’un poste de International webmarketing Manager chez Petit Bateau à professeur de yoga et freelance. Je ne vous en dit pas plus et lui laisse la parole pour que vous découvriez son parcours !

Bonjour Marie, peux-tu te présenter en quelques mots d’un point de vue personnel ?

Je m’appelle Marie, j’ai 27 ans. J’habite à Paris et j’ai fait mes études à Lille. Grande hyperactive, fan de sport et engagée dans la protection de l’environnement. Voilà en quelques mots ☺

Qu’as-tu fais comme étude ? 

J’ai fait une grande école de commerce à Lille avec une spécialisation marketing & management notamment dans le secteur de la mode, design et du luxe. Et à travers tous mes stages, j’ai évolué uniquement dans le e-commerce et le digital, dans le secteur de la mode.

Lorsque tu étais en étude, avais-tu une idée du métier que tu voulais faire ?

Si oui, quel était-il ? Je ne me rappelle pas avoir eu UN métier précis en tête mais je me voyais directrice marketing dans la mode, et j’avais une passion pour la mode enfant. 

Interview de Marie : la reconversion qui a du sens

Quel a été le premier poste que tu as obtenu ? 

J’ai été e-commerce manager junior chez Maison Michel, une marque du groupe Chanel.

En tant que jeune diplômée, comment-as tu fait pour obtenir ton premier poste ? 

J’ai effectué mon stage de fin d’études et à la suite de ce stage on m’a proposé un poste. Le poste me plaisait, l’équipe, ma manager et les missions aussi, alors je n’ai pas hésité !

Peux-tu nous parler de la suite de ton parcours ? 

Après presque 2 ans chez Maison Michel, je suis partie chez Petit Bateau. J’ai évolué là-bas plusieurs années au poste de international webmarketing manager, puis j’ai décidé de (presque) tout quitter.

Quel a été ton déclic pour quitter ton entreprise et penser à la reconversion ?

Comme beaucoup, j’étais plus que jamais à la recherche de sens. Je ne me reconnaissais plus dans mes missions quotidiennes et j’avais pleins d’autres rêves en tête, alors cette fois, au lieu de laisser trainer et de laisser la « phase » passer, j’y ai cru et je me suis lancée. 

Pourquoi ce choix de reconversion ? 

Je suis très sportive (ou hyperactive au choix haha). Le sport et le yoga prenaient beaucoup de place dans ma vie à ce moment-là. J’en avais besoin, envie, pour décompresser, faire le vide, me reconnecter. Cela m’a beaucoup aidé dans cette période (difficile) et je ne sais pas comment, un jour j’ai eu une révélation et je me suis dit que je voulais évoluer dans ce secteur. C’était mon truc. Et en parallèle, j’avais cette envie de faire une pause, de partir loin, de couper avec mon quotidien alors j’ai décidé de partir me former en Inde. Et je me suis : je verrais…

En rentrant, et après 1 mois et demi de reconnexion, j’avais tellement envie de partager tout le bien-être que ça peut apporter au corps, à l’esprit au plus grand nombre que j’ai décidé d’enseigner.. me lancer ! Là, j’avais compris ce que c’était : donner du sens à ce que je faisais.

Peux-tu nous parler de tes métiers d’aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je suis professeure de yoga et freelance en e-commerce / digital sur plusieurs missions (community management, stratégie digitale, e-store management, SEO, etc)

On parle beaucoup du sens au travail, qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ton quotidien professionnel suite à ta reconversion ? 

Ce qui fait sens c’est faire des choses qui collent à mes valeurs personnelles. J’ai besoin de partager, d’interagir avec des gens bienveillants pour des projets engagés ou du moins qui résonnent en moi. Je pense que c’est possible de faire du « bon » marketing, c’est peut-être un peu naïf mais j’ai envie d’y croire et du coup, dans mon travail je fais en sorte de toujours rester fidèle à moi 😉

Reconversion : de international webmarketing manager à professeur de yoga

Quelles compétences principales as-tu acquis en entreprise qui te permettent d’être aujourd’hui opérationnelle dans ton métier de freelance ? 

Beaucoup d’autonomie, de l’organisation et de  la rigueur. Quand on travaille toute seule chez soi, il faut savoir se discipliner et tout gérer haha ! C’est donc aussi très important de se faire confiance.

Si tu étais face à une personne qui n’est pas épanouie professionnellement mais qui n’ose pas sauter le pas de la reconversion, quels conseils lui donnerais-tu ?

Je lui dirai : attention de ne pas laisser trop trainer 😉 

Je peux comprendre que sauter le pas peut être source de stress, de peur, de doutes mais à partir du moment où on s’en rend compte, qu’on se pose des questions, il faut vraiment creuser et ne pas entrer dans une spirale de « mal être ». Il faut évaluer ce qui nous rendrait plus épanoui(e) , ce qu’on est prêt(e) à quitter, ce qu’on aimeraient retrouver et croire en soi pour y aller !!

Je suis persuadée qu’on peut avoir plusieurs vies et que c’est important d’être passionné(e) et épanoui(e ) dans tout ce qu’on fait. A partir du moment où on ne se sent plus heureux(se), il faut vraiment engager un changement. Et ça, nous sommes la/le seul(e) à pouvoir le faire ! 

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à un jeune diplômé qui souhaiterait trouver un job en marketing digital ? Quelles sont les qualités à mettre en avant pour intégrer ce type de poste ?

Un conseil : soyez curieux ! Le digital évolue vite, alors il faut toujours se tenir au courant des dernières sorties, techniques, logiciels, etc. Il ne faut pas hésiter à aller discuter avec des plus seniors ou même d’autres métiers pour comprendre vraiment l’éco système.

Qualités : Organisation, rigueur, esprit d’analyse, polyvalence et beaucoup de curiosité. 

Le mot de la fin :

Faites du yoga ! (ahaha) Plus sérieusement, croyez en vous ! C’est une phrase un peu « bateau » mais elle a un vrai sens et c’est important de le faire pour toucher du doigt l’épanouissement personnel ET professionnel ! 

Pour retrouver Marie et en découvrir plus sur ses cours de Yoga, allez la suivre sur Instagram et sur Linkedin !

Vous souhaitez échanger sur votre projet professionnel ? Contactez-moi pour faire un premier point !

clairelea