DÉFINIR SON POSTE IDÉAL + WORKBOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER

Quel est votre poste idéal ? La question est simple n’est-ce pas ? Mais savez-vous vraiment y répondre ?

Quel est votre poste idéal ?

Comme vous le savez peut-être (si vous ne me connaissez pas, je vous invite à venir en apprendre plus sur moi ici) , j’ai travaillé durant plusieurs années en tant que recruteuse. 

Travaillant en cabinet de recrutement, je recrutais pour plusieurs entreprises en parallèle. Afin d’apprendre à connaitre au mieux le candidat et de lui proposer la ou les offres qui lui correspondaient, je démarrais toujours l’entretien par des questions de préqualification. L’une d’entre elles, qui avait une grande importance était celle-ci :“quel est votre poste idéal ?” . À ma grande surprise, beaucoup de candidats avaient du mal à y répondre.  D’ailleurs, la réponse était parfois :

“ En réalité, je cherche seulement à travailler, tout ce que je souhaite, c’est avoir un job, je ne suis pas difficile”

Prise de conscience : exemple de la vie courante

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous devez savoir que j’aime particulièrement imager par des exemples. Précédemment, je vous faisais acheter une maison pour comprendre pourquoi vous n’aviez pas de réponse à vos candidatures. Aujourd’hui, nous allons recruter une nounou pour vos enfants.

Imaginez-vous : vous êtes anxieux(se) à l’idée de laisser vos enfants à une inconnue. Vous recherchez une personne professionnelle, qui a l’habitude de garder des enfants.

Vos critères : une personne à l’aise, qui saura sélectionner les bonnes activités et mettre vos enfants en confiance.Bref, vous recherchez la nounou idéale. 

Vous avez reçu plusieurs profils, dont une qui vous envoie un CV : en titre de CV, vous lisez : garde d’enfants, employée de ménage, vendeuse, équipière chez Macdo. 

À première vue, vous vous dites que cette personne n’a pas l’air spécialisée en garde d’enfants n’est-ce pas ? Vous décidez tout de même de l’appeler, et lui demandez ce qui la motive à l’idée de garder vos enfants, et voici ce qu’elle vous répond : 

“Je souhaite travailler. J’ai également postulé à Macdo, en tant qu’employée de ménage, et dans des magasins de vêtements. Le premier qui me donnera une réponse, je prends !”

Allez-vous être rassuré vis-à-vis de ses compétences particulières de garde d’enfant ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Vous comprenez qu’elle est très motivée à travailler. Cependant, n’êtes pas rassuré quant à ses compétences dédiées à la garde d’enfants. Dû à ce manque de spécialisation, vous choisissez finalement une personne qui a un profil laissant entendre sa motivation à travailler dans CE domaine précis.  

Ce qu’il faut comprendre

Encore une fois, vous me voyez venir n’est-ce pas ?  Ce que j’essaye de vous expliquer à travers cet exemple, c’est que si votre projet professionnel n’est pas clair vous allez :

  • Vous discréditer auprès de votre interlocuteur
  • Passer à côté d’opportunités ciblées en vous perdant dans vos recherches.
  • Vous décourager et perdre confiance puisque vous n’aurez pas les résultats attendus

Avoir besoin de travailler est tout à fait compréhensible. Ainsi, vous pouvez postuler dans différents secteurs d’activités ou métiers, là n’est pas la question. Mais pour chaque secteur, vous devez avoir un poste idéal clairement défini que vous êtes capable d’expliquer, accompagné d’une candidature ciblée qui montre que vous êtes la personne idéale.

Vous devez démontrer que vous n’êtes pas là par hasard. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, car le nombre de candidats postulant à un même poste augmente, dû à la crise covid. Le recruteur ayant le choix, il sélectionnera le profil qui lui parait le plus adapté et qui colle le mieux au métier visé.  

Poste idéal : comment le définir ?

Alors, pour vous aider à partir sur de bonnes bases, je vous ai concocté une surprise. J’ai créé un ebook, qui vous permet de mettre des mots clairs et concrèts sur votre poste idéal.  Ce travail vous permet de :

  • organiser au mieux votre recherche et gagner en efficacité. Vous ciblerez beaucoup plus facilement des postes qui correspondent à votre recherche. Ainsi, cela vous évitera de déchanter lors de premiers échanges avec des recruteurs pour des postes qui ne correspondent pas à vos attentes
  • vous préparer pour les entretiens de préqualification que vous aurez avec les recruteurs
  • avoir les bonnes informations prêtes pour travailler vos candidatures.

Téléchargez le ebook gratuitement :

 C’est tout pour aujourd’hui ! Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, venez partager votre point de vue avec le reste de la communauté dans le groupe privé !

clairelea