En quoi le personal branding peut-il sauver votre recherche d'emploi ?

En quoi le personal branding peut-il sauver votre recherche d’emploi ?

Le personal branding est une technique souvent utilisée par les entrepreneurs dans le but de promouvoir leur image et donc leur entreprise.

Or, si l’on réfléchit bien, lorsque nous sommes en recherche d’emploi, le produit que nous essayons de vendre, c’est nous.

Alors, pourquoi ne pas appliquer cette méthode pour augmenter ses chances d’obtenir un job facilement ?

La définition du personal branding

Le personal branding ou marketing de soi est l’art de parler de soi à travers des actions marketing comme on le ferait pour une marque ou une entreprise.

L’idée est donc de créer tout un univers qui va caractériser sa propre personne.

Cela peut passer par :

  • une identité visuelle définie : un logo, une ou des couleurs particulières, une typographie
  • une personnalité : des traits de caractère, des valeurs
  • une histoire
  • un slogan
  • une tonalité
  • des thématiques précises abordées régulièrement

Pourquoi c’est utile ?

Cette pratique est beaucoup utilisée par les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises ou encore les personnes publiques. Elle permet d’être facilement reconnaissable et identifiable.

Construire un personal branding fort permet également :

  • D’être mémorable : grâce à une identité visuelle forte, on peut se souvenir de vous
  • De sortir du lot : terminé les envois CV identiques à ceux de vos concurrents. Grâce à un personal branding travaillé, les recruteurs vont vous remarquer.
  • D’avoir le contrôle : c’est vous qui contrôlez votre image et ce que vous véhiculez. Vous maitrisez ainsi ce qui se dit sur vous lorsqu’on fait une recherche vous concernant sur internet.

Pourquoi l’appliquer lorsqu’on est en recherche d’emploi ?

Que vous soyez en recherche d’emploi active ou passive, votre objectif est de vous faire remarquer par votre futur employeur.

Vous pouvez décider de continuer à envoyer inlassablement des CV et attendre désespérément que l’on vous réponde, ou au contraire, de prendre en main votre destin en mettant en place une stratégie de communication claire et efficace.

Une marque personnelle forte va vous permettre d’attirer l’attention sur Linkedin et augmenter vos chances d’être contacté par de nouvelles personnes et donc de potentiels recruteurs. Vous aurez ainsi accès à des opportunités que vous n’auriez pas forcément vu sous forme d’offre d’emploi.

Travailler son personal branding est donc le meilleur moyen d’avoir accès au marché caché de l’emploi.

Pour exemple, lorsque j’ai créé Tilt Recrutement, j’ai créé toute une identité visuelle, ainsi qu’une stratégie de contenu sur Linkedin. Publier régulièrement sur mon histoire personnelle, mes valeurs mais aussi et surtout mon secteur d’activité, m’a permis d’avoir trois propositions de postes alors même que je n’étais pas en recherche d’emploi.

Vous l’aurez compris, afin d’inverser la tendance et de faire en sorte que ce soit vous qui ayez à choisir où vous souhaitez travailler, il est primordial de passer par cette phase de travail concernant votre marque personnelle.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ? C’est par ici !

Vous souhaitez plus d’informations comme celles-ci ? Inscrivez-vous à la newsletter !

Retour haut de page