Comment accéder au marché caché de l'emploi

Le marché caché de l’emploi : l’endroit où tout se passe

D’après Hervé Bommelaer, dans son livre “Trouver le bon job grâce au réseau”,  75 % des emplois de cadres confirmés sont pourvus grâce au Réseau. Il indique même que plus le niveau de hiérarchie et l’âge augmentent, plus ce pourcentage est élevé. C’est ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi.

Cela prouve bien qu’il est préférable de passer du temps à peaufiner votre réseau, votre discours et votre présence en ligne plutôt qu’un CV qui va être lu seulement en quelques secondes.

Mais alors, qu’est-ce c’est, concrètement le marché caché de l’emploi ? Comment y accéder ? Voyons cela ensemble dans la suite de l’article.

Le marché caché de l’emploi : définition

Le marché caché, c’est l’endroit où les jobs sont pourvus, sans être partagés au « grand public ». En d’autres termes, ce sont tous les jobs pourvus grâce au bouche à oreille, à la cooptation – donc au réseau -.

D’après le site latetedelemploi.be, 80% du marché des offres d’emploi ne font pas l’objet d’une annonce.  Cela veut dire qu’avant de poster une annonce, l’entreprise va encourager la cooptation, et le réseau de ses collaborateurs ou même des recruteurs avant de poster une annonce.

En effet, bien souvent, les entreprises préfèrent, plutôt que de miser sur un inconnu, recruter un ou une candidate, qui est recommandée, validée et appuyée par une personne de confiance. (Si vous êtes recruteur, et que vous souhaitez éviter d’avoir l’impression de jouer à la loterie pour chaque recrutement, rendez-vous ici)

Lorsqu’un poste s’ouvre, il n’est pas rare que les choses se passent dans l’ordre suivant :

  1. L’équipe en parle autour d’elle
  2. L’entreprise propose la cooptation
  3. Le poste, qui a déjà fait un petit bout de chemin, arrive entre les mains de l’équipe RH qui publie l’offre
  4. Si l’équipe RH ne peut s’en occuper, ou que l’offre d’emploi n’a rien donné, le poste est confié à un cabinet de recrutement

Mais alors, comment être au fait des postes dès qu’ils voient le jour ?

les secrets du marché caché de l'emploi

Linkedin : l’outil clé pour que l’on pense à vous

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’insiste beaucoup sur Linkedin, et son utilité pour vous aider à trouver un job.

Mais attention, lorsque je parle de Linkedin, beaucoup pensent que cet outil sert uniquement à accéder à des offres d’emploi et à partager un CV digital.

Or, la réalité est toute autre : Linkedin est un réseau social, qui permet la rencontre, l’échange et le partage entre professionnels. C’est un merveilleux outil pour entretenir son réseau et le développer.

Mais pour cela, il est primordial d’avoir :

  1. Un profil travaillé et optimisé pour transmettre les bonnes informations
  2. Une stratégie cohérente pour véhiculer le bon message aux bonnes personnes
  3. Un personal branding grâce auquel on va vous connaitre et reconnaitre
  4. Une régularité dans les actions que vous menez

Si vous mettez en pratique ces 4 points, alors vous avez toutes les chances pour gagner en visibilité, et donc, que l’on pense à vous lorsqu’un poste s’ouvre.

Vous souhaitez aller plus loin concernant l’utilisation de Linkedin ? C’est par ici !

Vous souhaitez avoir des conseils au quotidien ? Rejoignez-moi sur Instagram et sur Linkedin !