Dans un précédent article, je vous parlais du marché caché de l’emploi. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite grandement à le faire ici. Si vous l’avez lu, vous avez du comprendre, que l’un des meilleurs moyens de maximiser ses chances de trouver un job rapidement est, entre autre, d’utiliser son réseau.
Mais attention, pour faire appel à son réseau, il y a des codes à respecter afin de ne pas se griller ! Voyons cela ensemble dans la suite de l’article.
1. Passer rapidement de son réseau direct à indirect
On a souvent tendance à penser qu’il faut privilégier son réseau direct, c’est à dire, toutes les personnes proches de nous, que l’on connait personnellement. Or, cela fait partie des erreurs les plus fréquentes qui peut vous amener à vous décourager. En effet, le risque, c’est que votre entourage proche se révèle inefficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre réseau direct n’a pas forcément de contact ou de connaissance concernant votre métier ou votre secteur d’activité. Ainsi, il faut réussir à bien cibler ce que chaque personne peut vous apporter, avant de passer rapidement à un cercle plus large.

2. Repérer les super connecteurs
Les super connecteurs sont des personnes qui ont un large carnet d’adresse et surtout une capacité à créer du lien rapidement avec de nouveaux interlocuteurs. Ces super connecteurs sont perpétuellement entrain de déceler les opportunités au sein de leur réseau et donc, arrivent à créer des connexions très facilement. La force de ces personnes est clairement leur capacité à décrocher leur téléphone pour vous mettre en relation avec leur entourage proche et moins proche, sans gène ou appréhension.
3. Faire attention aux pièges liés au réseau
On a souvent tendance à se dire qu’il faut maximiser les échanges et nouveaux contacts pour être sur de servir son objectif. En réalité, c’est l’inverse. Je m’explique. Gardez bien en tête que, ce que vous cherchez à travers votre réseau, ce sont de solides recommandations. Et ces recommandations doivent vous permettre d’entrer en contact avec des personnes qui vont réellement servir votre objectif, à savoir :
- trouver un job,
- avoir des infos sur une entreprise,
- avoir des infos sur un métier,
- avoir des infos un secteur d’activité,
- valider votre projet professionnel
Le deuxième piège, serait d’aller trop vite. En effet, si vous contactez votre réseau trop rapidement sans avoir défini clairement votre projet professionnel, vous risquez de griller vos chances. Puisque, si lors de vos échanges, vos interlocuteurs ne comprennent pas votre projet, ils vont avoir du mal à en parler. Ils ne prendront donc pas le risque de se griller eux-même auprès de leur réseau en parlant de vous.
Pour mettre les bons mots sur votre poste idéal, rendez-vous dans cet article, vous aurez en bonus un workbook gratuit à télécharger !
Vous avez du mal à mettre en place votre propre plan d’action ? Discutons-en ensemble !
Vous souhaitez avoir des conseils au quotidien ? Rejoignez-moi sur Instagram et sur Linkedin !