Savez-vous qu’en moyenne, nous passons 99 117 heures au travail, soit un total de 11,5 années. C’est beaucoup vous ne trouvez pas ? Beaucoup pour rester dans un quotidien professionnel dans lequel on ne se sent pas épanoui. Beaucoup trop pour subir. Beaucoup trop pour risquer de mettre en danger votre santé mentale.
Or, parfois, nous sommes tellement ancrés dans une routine professionnelle que nous ne voyons pas les signes qui nous indiquent qu’il est temps de changer de job.
Voici 10 signes qui vous indiquent qu’il est temps pour vous de prendre un nouveau virage professionnel.
1. Vous n’apprenez plus
Le premier signe à prendre au sérieux est l’ennui. Vous avez la sensation de ne plus rien apprendre ou pire, de régresser ? Les journées vous paraissent interminables ? Les tâches que vous devez accomplir n’ont plus de sens à vos yeux ?
☑️ Alors, vous cochez dors et déjà la première case.

2. Vous ne vous projetez plus
Lorsque vous réflechissez aux opportunités qui s’offrent à vous dans les prochains mois/ années, aucunes ne vous donnent envie de vous dépasser pour les obtenir. Ou pire, vous ne voyez aucune nouvelle opportunité ou évolution qui puissent correspondre à vos attentes.
La projection est l’alliée principale de la motivation : si vous n’avez plus rien dans le viseur, il est très difficile de trouver du sens dans votre quotidien.
☑️ Vous cochez la seconde case.
3. Vous trouvez votre rémunération trop basse.
Cela fait un moment que vous regardez votre fiche de paie avec mépris. Vous ne vous sentez pas rémunéré à la hauteur de vos efforts et vous n’arrivez plus à vous souvenir de quand date votre dernière augmentation ?
Alors il est temps d’aller chercher une nouvelle opportunité dans laquelle vous allez gagner en valeur. Il est souvent plus facile de négocier un salaire à l’entrée plutôt qu’une augmentation.
☑️ Vous cochez la troisième case.
4. De nombreuses promesses vous ont été faites mais aucun n’a été respecté
Lorsque vous avez obtenu votre poste, des promesses d’évolution vous ont été faites. Cependant, au fur et à mesure des mois et années, vous vous rendez compte qu’aucune n’a été respecté et que vous avez l’impression de stagner ? C’est donc le moment de prendre le taureau par les cornes et d’aller chercher cette évolution de poste au sein d’une autre entreprise. Vos années d’expérience à votre poste actuel joueront en votre faveur.
☑️ Vous cochez la quatrième case.
5. Vous êtes devenu un expert en procrastination
Votre poste ne vous apportant aucune satisfaction, vous n’hésitez pas à remettre à plus tard chacune de vos tâches, quit à vous rendre en retard vis à vis des deadlines fixées par votre hiérarchie.
N’attendez plus pour chercher ailleurs ! Bien que vous soyez inscrit dans une certaine zone de confort, il est important d’en sortir avant de vous mettre à dos votre hiérarchie et de vous construire une image négative.
☑️ Vous cochez la cinquième case.

6. Vous ne vous entendez pas avec vos collègues et votre hiérarchie
Il n’y a rien de plus compliqué que de faire partie d’une équipe dans laquelle on ne se sent pas à sa place. Vous ne partagez pas la même vision ni les mêmes valeurs. N’avancez pas dans la même direction, et sentez une ambiance pesante lors des réunions ou moments entre collègues. Le midi, vous préférez manger seul devant votre ordinateur plutôt que de rejoindre vos collègues ? Vous redoutez chaque point avec votre manager ?
Il est temps de trouver une équipe dans laquelle vous pourrez trouver votre équilibre.
☑️ Vous cochez la sixième case.
7. Vous êtes devenu envieux de vos proches
Lors de dîner entre amis, vous vous sentez mal à l’aise lorsqu’on vous pose des questions sur votre job. Et au contraire, vous vous rendez compte que vous enviez vos proches lorsqu’ils vous parlent de leur quotidien professionnel ? Alors il est temps de trouver ce qui vous fait réellement vibrer et d’aller vers un changement de vie professionnelle.
☑️ Vous cochez la septième case.
8. Vous vous sentez constamment fatigué
Lorsque vous arrivez au travail le matin, vous vous sentez déjà fatigué ? Vous rêvez de votre pause et comptez les jours jusqu’à vos prochaines vacances alors que vous venez tout juste d’en rentrer ? Il est donc temps de se secouer ! Le bore out est un fléau, ne vous laissez pas entraîner là dedans !
☑️ Vous cochez la huitème case.

9. Vous êtes devenu extrêmement négatif.
Toutes idées proposée par vos collègues vous semblent inutiles, perdues d’avance ? Vous trouvez que les objectifs fixés par votre manager manque de sens ? Les actions que vous menez au quotidien n’aboutissent à rien de positif ?
Vous êtes atteint du syndrôme du négativisme aigu. Il est temps de prendre un nouveau souffle !
☑️ Vous cochez la neuvième case.
10. Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir
Lorsqu’il est temps de dormir, vous ressassez votre journée avec un goût amer. L’idée de retourner travailler le lendemain grignote votre sommeil et vous empêche de vous endormir ?
N’attendez plus, et prenez vous en main !
☑️ Vous cochez la dixième case.
Conclusion
Alors, combien de case cachez vous ? Ces éléments sont à prendre au sérieux. En effet, si vous attendez trop de temps avant de faire bouger les choses, vous risquez plusieurs choses :
- Perdre du temps
- Atteindre vos limites, ce qui vous mettrait dans une situation d’urgence
- Mettre en péril votre santé mentale et votre équilibre
- Passer à côté d’opportunités.
Vous avez besoin d’aide pour vous mettre en mouvement ? Discutons-en !
Vous avez besoin d’aide pour vous mettre en mouvement ? Discutons-en !
Vous souhaitez avoir des conseils au quotidien ? Rejoignez-moi sur Instagram et sur Linkedin !