Savez-vous comment les recruteurs recherchent et sélectionnent des profils ? C’est un mystère n’est-ce pas ?
Je vais vous confier quelques clés pour mieux comprendre leur fonctionnement, et donc maximiser vos chances de faire mouche !
Les recruteurs cherchent pour un client précis
Ce client peut être :
– interne : il recrute pour une équipe au sein de sa propre entreprise
– externe : il a été missionné par une entreprise externe pour trouver leur future recrue.
L’étape du brief
A chaque fois que le recruteur lance un recrutement, la première étape est de récolter un « brief » par ce client. C’est à dire qu’il fait la synthèse :
- des missions
- des compétences demandées
- du savoir-être attendu
- du salaire et tout ce qui concerne les termes du contrat
La rédaction de la fiche de poste
Ensuite, il rédige une fiche de poste. Pour la rédaction de celle-ci, il va en général y glisser un certain nombre de mots clés.
Ces mots clés correspondent :
- au titre du poste
- à la localisation
- aux compétences visées
- au diplôme attendu
- aux missions
- au salaire
La recherche dans les bases de données
Lorsqu’il a rédigé et publié la fiche de poste, il va attendre quelques jours d’avoir des retours. En attendant, il regarde dans sa base de données s’il a des profils qui correspondent.
Cette base de données est en général stockée dans un logiciel (un ATS pour les initiés). Pour obtenir des résultats, il va rentrer ces mots clés dans la barre de recherche.
Les profils qui ont ces mots clés dans leurs CV, sont sélectionnés par le logiciel qui lui présentera les meilleurs résultats en premier. (+ vous avez de mots clés correspondant, + vous serez en haut de la liste).
S’il ne trouve pas la perle rare dans sa base de données, il/elle va utiliser des jobboards ou linkedin.
La démarche va de nouveau être la même : il rentre ses mots clés et les CV ou profils qui ont ces mots clés sortent automatiquement dans ses résultats.
Cette démonstration est faite pour vous montrer l’importance des mots clés choisis dans votre CV. Vous devez absolument les travailler et connaître ceux qui sont principalement utilisés par les recruteurs.
Conclusion : non les recruteurs ne sont pas des monstres
En conclusion, les recruteurs ont une méthode bien précise. Rien n’est fait au hasard, et si votre profil n’est pas sélectionné, c’est certainement que votre candidature n’était pas adaptée à sa recherche. Suite à ce constat, trois choix s’offrent à vous :
- Vous énerver contre le recruteur en disant qu’il fait mal son boulot
- Retravailler votre candidature pour qu’elle colle au mieux à sa recherche
- Travailler votre personal branding et votre présence sur Linkedin pour ne plus avoir à vivre ce moment de solitude après l’envoie de votre CV.
Vous avez choisi la troisième ? Venez me suivre sur Linkedin et abonnez-vous à mon contenu pour ne louper aucun de mes conseils pour attirer les recruteurs grâce à votre histoire !
Pour du contenu + feel good, rejoignez-moi sur Instagram 😉