Comment gagner en visibilité sur Linkedin sans créer du contenu ?

Comment gagner en visibilité sur Linkedin sans créer du contenu ?

6 personnes sont embauchées par le biais de Linkedin chaque minute. Je répète : 6 personnes sont embauchées par le biais de Linkedin CHAQUE MINUTE.

C’est énorme.

Prendre le temps de comprendre le fonctionnement de cette plateforme n’est donc plus une option. Il suffit de peu pour que vous aussi, vous puissiez faire partie de ces chanceux qui trouvent un job sans passer par l’étape de l’envoie de CV et lettre de motivation.

Les avantages de Linkedin

Ces chiffres parlent d’eux-même, mais voici quelques avantages supplémentaires :

1. La richesse des profils

Vous pouvez retrouver tous types de profils : des CEOs, des dirigeants, des recruteurs, des opérationnels, des managers, des RH, des influenceurs…

2. Briser la glace plus facilement

Grâce aux commentaires et à la messagerie, vous avez la possibilité d’attirer l’attention et de rentrer en contact avec des profils difficilement accessibles « dans la vraie vie ».

3. Capter l’attention du recruteur

Vous avez la possibilité de partager beaucoup plus d’informations que sur un simple CV. N’oubliez pas : plus vous gardez l’attention longtemps du recruteur, plus vous avez de chance qu’il vous contacte. Remplissez donc bien toutes les rubriques (titre, photo de profil, photo de couverture, résumé, expériences …)

Ok mais alors, comment réussir à attirer l’attention ?

Premièrement, il est important de comprendre qu’il y a une forte partie de la population inscrite qui n’est pas active.

D’après le site sales-hacking.com : sur un total de plus de 690 millions d’utilisateurs et environ 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels, seuls 3 millions de contenus sont partagés chaque semaine. Cela représente moins de 1 % des utilisateurs actifs mensuels.

En d’autres termes : la plupart des gens sont comme vous. Ils sont inscrits sur la plateforme, mais n’osent pas prendre la parole.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela :

  1. La peur du jugement
  2. La peur de faire un flop
  3. La peur des « haters »
  4. la croyance que Linkedin est un simple endroit où partager son CV et trouver des offres d’emploi.

J’aimerais aujourd’hui, aborder le 4eme point.

Bien comprendre la différence entre jobboard et réseau social

Comme évoqué plus haut, il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que Linkedin est un endroit où trouver des offres d’emploi, tout en partageant un CV digital. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Linkedin n’est pas un jobbaord.

=> Linkedin est un réseau social.

Et qui dit réseau social, dit plateforme d’échange, de partage.

Les utilisateurs viennent, entre autre pour :

  • Trouver du contenu
  • S’informer
  • Echanger
  • Agrandir leur réseau
  • Détecter des opportunités professionnelles (des jobs, mais aussi des opportunités business)

Qui dit réseau social dit algorithme qui met en avant les utilisateurs qui font vivre la plateforme, autrement dit, ceux qui créent du contenu pour garder l’attention du reste des utilisateurs.  

Il n’y a donc pas de secret, si vous voulez gagner en visibilité, il est important de créer du contenu qui va intéresser votre cible.  

Cependant, j’ai bien conscience que créer du contenu n’est pas si facile. Voici donc, dans la suite de l’article, plusieurs actions qui vont vous permettre de gagner en visibilité, sans forcément créer du contenu.

6 tâches à inclure dans votre routine

  1. S’abonner à des hashtags
  2. S’inscrire dans des groupes
  3. Se connecter à de nouvelles personnes
  4. Souhaiter la bienvenue aux nouvelles personnes de son réseau
  5. Echanger avec 3 personnes de son réseau par semaine
  6. Commenter 5 posts par semaine

L’alternative, pour vous permettre de prendre en main la plateforme, et prendre confiance en vous tout en gagnant en visibilité par la même occasion est toute simple : interagissez au maximum, que ce soit par le biais de commentaires ou d’échange en message privé. C’est un moyen simple pour sortir de l’ombre et d’attirer l’attention sur la personne que vous êtes et ce que vous faites.

Alors, prêt(e) à relever le défi ?

Viens partager tes avancées et poser tes questions dans le groupe whatsapp ! Tu y retrouveras des femmes qui, comme toi ont envie de donner un nouvel élan à leur carrière !

Tu souhaites avoir des conseils au quotidien ? Rejoins-moi sur Instagram pour un contenu feelgood et sur Linkedin pour des conseils théoriques !